Technopole Grand Poitiers


La Technopole Grand Poitiers et son Centre d'Entreprises et d'Innovation


Labellisée par le réseau national Rétis Innovation, la Technopole Grand Poitiers a vocation à développer le territoire par l’innovation et fédérer l’ensemble de ses entreprises et acteurs publics. Implantée aujourd’hui sur deux sites d’accueil (Poitiers et Futuroscope), elle propose un ensemble de services centrés sur les besoins des entrepreneurs et dirigeants : l’accompagnement qualifié à la création et au développement d’entreprises innovantes (plus de 40 projets accompagnés en continu, dont 1/3 liés à la recherche publique), l’hébergement des projets (pépinière, coworking,…), l’animation de l’écosystème de l’innovation en associant ses différents partenaires et membres. 

Pépinière d'entreprises, le CEI dispose de 30 ans d'expérience dans le conseil, l'accompagnement et le suivi de projets d'entreprises : le CEI est devenu un outil connu et reconnu sur le territoire de la Vienne.

Le CEI dispose de 1200m² et propose à l'heure actuelle 33 bureaux au cœur de la zone du Futuroscope.

Il propose aux entreprises qu’il héberge des services renforcés à des tarifs toujours attractifs. Les dirigeants bénéficient d'un accompagnement personnalisé pendant toute la durée de leur hébergement qui leur permet d'asseoir un développement pérenne de leur activité.

Le CEI est le fondateur du concours CréaVienne dont la 1ère édition a été lancée en 2008.

Consulter le site web du CEI

Consulter le site web de la Technopole Grand Poitiers
 

GP_CU_COM_negatif-gp.fr.png


2ème agglomération de la Nouvelle-Aquitaine, à 1h15 de Paris et 1h de Bordeaux, Grand Poitiers, qui compte près de 200 000 habitants, est un territoire dynamique en termes de développement économique : le territoire compte 120 000 emplois, 16 000 PME et PMI, avec la création de plus de 500 entreprises par an. 

Grand Poitiers réunit les meilleures conditions pour les entrepreneurs en favorisant leur installation et leur développement dans différents lieux : 3 pépinières d’entreprises, 6 centres d’accueil d’entreprises, 65 zones d’activités et 1 Technopole avec un incubateur. 

Grand Poitiers accompagne les entreprises et les créateurs dans leur stratégie de développement, de recrutement et d’'innovation sur le territoire. Accès aux financements, propriété intellectuelle, dépôt de brevet, recherche de partenaires, mise en relation avec les institutions adéquates, investissements, embauches ou formation. Grand Poitiers est présent au côté des entreprises afin de leur offrir un accompagnement sur mesure pour leurs développements. 

→Plus d’infos sur www.grandpoitiers.fr 

RADEC Châtellerault

Le RADEC (Regroupement d'Acteurs pour le Développement Économique Châtelleraudais)


Le RADEC est une association créée en mars 2011, dont la mission principale est de soutenir le dynamisme des entreprises du territoire de Grand Châtellerault. C’est pourquoi le RADEC œuvre à :

► Fédérer les acteurs du développement économique autour d’actions communes et assurer une proximité auprès des entreprises du territoire

► Transmettre ses compétences et son expérience aux futurs entrepreneurs et jeunes chefs d’entreprise de Grand Châtellerault 

► Rapprocher les jeunes de l’entrepreneuriat et de l’industrie au travers d’actions ciblées auprès des collégiens, lycéens et étudiants.

Située au cœur du bassin industriel, la Pépinière d'entreprises de Grand Châtellerault est la seule pépinière de la Vienne qui dispose d'ateliers de production et de bureaux sur un espace de 2 000 m². La Pépinière Monory accueille les porteurs de projet en amont de la création pour les aider à structurer et formaliser leur projet.  L'intégration de la Pépinière au sein du pôle Entreprise de Grand Châtellerault permet la mise en place d'un parcours résidentiel adapté à chaque entrepreneur pour un meilleur développement sur le territoire.

Consulter le Portail Economique du Pays Châtelleraudais






 

Pays Chatelleraudais

Située au cœur du Grand Ouest, entre Paris et Bordeaux, la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault est le 2nd bassin industriel de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le territoire bénéficie d'un réseau d'infrastructures et d'équipements de communication de qualité permettant aux entreprises de toutes tailles de s'y développer. 

Pôle industriel majeur, le bassin économique Châtelleraudais présente la particularité d'accueillir de grands groupes de renom international comme Thales, SAFRAN,  Fenwick-Linde, Marelli, Valeo et d'avoir un tissu d'entreprises de taille intermédiaire innovantes et leader sur leur marché. 

Grand Châtellerault s'investit au quotidien pour mener une politique économique ambitieuse : accompagner le développement des entreprises et impulser, faciliter les nouveaux projets (conseil à l'implantation, recherche foncière et immobilière, aides économiques, mise en relation avec les acteurs économiques locaux, suivi personnalisé...). Dans ce cadre, Grand Châtellerault mise activement sur la création, le développement et la reprise d'entreprises, leviers de création d'emplois et de production de richesse.

→Plus d’infos sur www.grand-chatellerault.fr