Les organisateurs, des structures qui accompagnent les créateurs et repreneurs d'entreprise dans la Vienne

Centre Entreprises Innovation Vienne

Le CEI (Centre d'Entreprises et d'Innovation de la Vienne)


Pépinière d'entreprises, le CEI est une association loi 1901 créée en 1988 à l'initiative du Conseil Général de la Vienne, de l'Etat, de l'agglomération de Poitiers, de l'Université de Poitiers et des chambres consulaires. Elle est aujourd’hui présidée par Monsieur Ludovic BERTRAND, chef d’entreprise.

Après plus de 20 ans d'expérience dans le conseil, l'accompagnement et le suivi de projets de création/reprise d'entreprises, le CEI est devenu un outil connu et reconnu sur le territoire de la Vienne.

Le CEI dispose de 1200m² et propose à l'heure actuelle 33 bureaux au cœur de la Technopole du Futuroscope.

Il propose aux entreprises qu’il héberge des services renforcés (gestion personnalisée de l’accueil et des appels téléphoniques, réception et tri du courrier, machine à affranchir, photocopieur, imprimante, scanner et fax, 2 salles de réunion équipées, centre de documentation et de presse, internet haut débit, espace de convivialité…), à des tarifs toujours très attractifs. Les dirigeants bénéficient également et surtout d'un accompagnement personnalisé pendant toute la durée de leur séjour qui leur permet d'asseoir un développement pérenne de leur activité.

L’orientation de notre pépinière est le secteur tertiaire, avec 2 ou 3 secteurs clé : l'innovation, les TIC, les services à haute valeur ajoutée.

Le CEI, c'est également :

  • Une équipe de 3,5 permanents
  • Un planning d'ateliers et tables rondes, au bénéfice des dirigeants, animés par des professionnels de l'entreprise (ordre des avocats, expert en social...)
  • Des administrateurs représentant le tissu économique local et l’innovation (Université, CCI, CMA, banques, entreprises…)
  • Un réseau de partenaires, d'acteurs locaux de la création d'entreprise, d'experts (comptables, banques, MEDEF, clubs d’entrepreneurs…)
  • Des locaux à proximité des laboratoires universitaires, des hôtels d'entreprises et des organismes de formation du Futuroscope
  • Un site très attractif bénéficiant d'une grande accessibilité et de nombreux services

Le CEI est le fondateur du concours CréaVienne dont la 1ère édition a été lancée en 2008.

Consulter le site web du CEI

RADEC Châtellerault

Le RADEC (Regroupement d'Acteurs pour le Développement Économique Châtelleraudais)


Le RADEC est une association créée en mars 2011, qui a pour objet l'animation et l'accompagnement des entreprises sous toutes ses formes au sein de structures accueillant des porteurs de projets ou des jeunes entreprises et de fédérer autour du développement économique local.

Elle est en charge de l'animation et l'accompagnement des entreprises au sein de la pépinière d'entreprises René Monory à Châtellerault. Son président David Cottereau a la volonté de fédérer des acteurs autour de ces projets de développement, créateurs d'emplois sur le territoire.

Avec 8 ateliers de 200 m², dédiés à l'artisanat et à l'industrie (extension de deux ateliers supplémentaires depuis novembre 2012) et un bâtiment tertiaire de 300m², cette structure construite par la Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais avec le soutien du Département, de la Région et de l’État, constitue un véritable outil pour favoriser la croissance des jeunes entreprises en leur offrant un ensemble de services mutualisés (salle de réunion, très haut débit, espace reprographie, service courrier...).

En complément, RADEC met à disposition des créateurs et des jeunes dirigeants de la pépinière René Monory :

  • des compétences humaines (accompagnement individualisé, conseil en stratégie d'entreprise, parrainage et mise en relation avec les réseaux des entrepreneurs)
  • des actions d'animation (formation individuelle et collective, réunions thématiques, participation à des salons professionnels..)

L’ensemble de ces moyens constitue un cadre optimal pour la création des entreprises ; l’enjeu étant de favoriser la pérennité et le développement des entreprises nouvellement créées.

Aujourd’hui en s'associant avec le CEI, la pépinière de la Technopôle du Futuroscope pour cette 6ème édition du concours CréaVienne, RADEC s'inscrit dans ce projet collectif pour soutenir les initiatives de création, promouvoir l'esprit entrepreneurial au travers d'une synergie commune sur le département de la Vienne.

Consulter le Portail Economique du Pays Châtelleraudais

Pays Chatelleraudais

Située au cœur du Grand Ouest, entre Paris et Bordeaux, la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault bénéficie d'un réseau d'infrastructures et d'équipements de communication de qualité permettant, notamment, aux entreprises des secteurs de l'aéronautique et de l'automobile de s'y développer. Pôle industriel majeur de Poitou-Charentes, le bassin économique Châtelleraudais accueille de grands groupes de renom international tels que Fenwick-Linde, Magneti Marelli, Thalès, Valéo, Snecma et dispose d'un large tissu de PME-PMI qui font la force de son territoire.

Grand Châtellerault s'investit au quotidien pour mener une politique économique ambitieuse : accompagner le développement des entreprises et impulser, faciliter les nouveaux projets (conseil à l'implantation, recherche foncière et immobilière, aides économiques, mise en relation avec les acteurs économiques locaux, suivi personnalisé...). Dans ce cadre, Grand Châtellerault mise activement sur la création, le développement et la reprise d'entreprises, leviers de création d'emplois et de production de richesse.

Pour ces raisons, Grand Châtellerault s'engage dans l'organisation du concours départemental CréaVienne afin de valoriser les entrepreneurs qui s'investissent pour maintenir et développer les emplois et le dynamisme économique à l'échelle du département.

Plus d’infos sur www.grand-chatellerault.fr

Voir le portail économique de la CAPC

Grand Poitiers.png

Grand Poitiers Communauté Urbaine accompagne les entreprises et les créateurs dans leur stratégie d'innovation sur le territoire. Accès aux financements, propriété intellectuelle, dépôt de brevet, recherche de partenaires, mise en relation avec les institutions adéquates, investissements, embauches ou formation....

Le service Développement Economique et Emploi de Grand Poitiers est présent au côté des entreprises afin de leur offrir un accompagnement sur mesure pour leurs développements.

En 2017, la Communauté urbaine a lancé la Technopole Grand Poitiers pour faciliter l’émergence de projets innovants. Que l’on soit un porteur de projet, une start-up ou un groupe international, chaque structure a sa place. La Technopole Grand Poitiers est gouvernée par un conseil d’administration regroupant 16 entreprises et 14 institutions du territoire. Elle intègre également les structures qui permettent aux porteurs de projets de se développer : l’incubateur et le Centre d’entreprises et d’innovation.

C’est l’ambition de la Technopole, s’appuyer sur les forces économiques et scientifiques, pour accompagner des idées innovantes, et favoriser le développement économique et l’emploi de Grand Poitiers.

Plus d’infos sur www.grandpoitiers.fr 

Voir le site de Grand Poitiers