CH2i, nouveau candidat pour Créa'Vienne 2016 !

CH2i propose, au travers de systèmes de mesure innovants et communicants, d’accéder et d’analyser les informations environnementales à tout moment et où que se trouve le client. CH2i propose une solution complète et sur-mesure grâce à la conception de ses propres capteurs universels et intelligents et leur intégration dans les systèmes du client. Charles-Henri Hallard, son fondateur, a décié d'être candidat au concours d'entreprise Créa'Vienne. Avant la remise des prix du 2 juin au Futuroscope, il nous livre son témoignage !

CH2i apporte une expertise élevée grâce à sa forte expérience dans l’intégration et la création de l’ensemble des infrastructures matérielles et logicielles des Systèmes d’Informations.

L’objectif est d’apporter des solutions d’avenir et de moderniser les infrastructures informatiques de ses clients. Il peut s’agir par exemple de simplifier et faire évoluer la Gestion Technique des Bâtiments, d’implanter des solutions de surveillance des installations, de mesurer des valeurs énergétiques clés … toujours dans l’objectif de doter le client d’outils d’amélioration continue de ses pratiques et de réduction des coûts énergétique.

Que pensez-vous du Concours Créa'Vienne ?

Je pense que c’est une excellente initiative, c’est une opportunité de nouer des contacts commerciaux, se faire connaitre et cerise sur le gâteau pour les lauréats, avoir des dotations permettant à l’activité de mieux démarrer. C'est le premier concours d'entreprise auquel je participe ! Et pour être tout à fait transparent j’ai appris que ce concours existait lors de ma venue au C.E.I. car les affiches y étaient affichées un peu partout. Après prise d’informations, le C.E.I. m’a informé que j’étais tout à fait éligible au concours, d’où ma candidature.

Le fait d’avoir pu présenter mon activité devant le jury était déjà pour moi une excellente nouvelle, en effet cela était un très bon indicateur de la « viabilité » et de « l’intérêt » de ce projet. Lorsque nous sommes le nez dans le guidon dans ce type de projets, on peut parfois manquer de réalisme et d’ouverture et potentiellement se retrouver hors-sujet même si notre idée nous semble géniale. Le concours permet ainsi d’asseoir son positionnement et de valider que la direction choisie est la bonne. Le passage devant le jury nécessite une certaine préparation qui sera forcément utile par la suite lors de présentations ou de démarches commerciales, c’est l’expérience qui s’étoffe !

Ayant déjà réalisé un dépôt de candidature en ligne pour l’incubation de ma société au C.E.I. la démarche était sensiblement la même, j’avais déjà les bons repères et j’ai trouvé cela assez simple. Même si effectivement cela pourrait paraitre un peu compliqué au premier abord quand on ne connait pas ce type de démarche, avec le recul on se rend bien compte que les informations demandées pour la constitution du dossier sont légitimes et nécessaires afin que le jury puisse avoir une vue exhaustive du projet et juger celui-ci sur tous les éléments et non uniquement « l’idée » que l’on trouve forcément géniale !

Quel conseil pourriez-vous donner à un potentiel candidat avant de se lancer ?

1- Le premier conseil est de faire preuve d’une très grande motivation, voir faire cela par passion. C’est assez compliqué sur tous les plans (personnel et professionnel) et il faut donc être totalement prêt, motivé et soutenu par son entourage. Il ne faut pas le faire à défaut d’autre chose, ce choix doit être muri et réfléchi.

2- Ne surtout pas penser qu’on va gagner de l’argent rapidement, je ne dis pas que ce ne soit pas possible, mais dans 95% des cas je pense que ce ne sera pas le cas.

3- Ne pas douter, foncer, et puis, par les temps qui courent, je crois qu’il faut faire preuve d’un brin de folie ;-) ... Mais quelle expérience enrichissante et passionnante !