PickMeUp, une nouvelle application de covoiturage candidate en 2016

Pick Me Up est une application mobile offrant aux salariés une façon simple et intuitive d’utiliser le covoiturage pour se rendre sur leur lieu de travail. Théo Kaposi, fondateur de l'application, nous livre son témoignage en tant que candidat au concours Créa'Vienne 2016.

L'application PickMeUp permet de mettre en relation une communauté de salariés se rendant sur un même lieu de travail afin qu’ils puissent partager leurs trajets ainsi que leurs frais de déplacement. Afin d’optimiser le nombre de places dans les véhicules, l’outil proposera plusieurs trajets (certains comprenant des détours) aux conducteurs volontaires.

Pick Me Up souhaite ainsi valoriser le salarié, l'entreprise et développer le commerce de proximité en soutenant la dynamique économique locale.

J'avais déjà répondu à des appels à projets mais Créa'Vienne est mon premier concours et également mon premier passage devant un jury. Les "épreuves" de ce concours sont un bon moyen de prouver la viabilité d'un projet et de se faire connaître par les différents acteurs régionaux.

La constitution du dossier m'a vraiment permis de structurer mon projet de manière accélérée, plus efficace. J'ai été aidé par différents acteurs locaux du réseau d'accompagnement à la création d'entreprise, et j'ai pu me poser les bonnes questions notamment grâce aux remarques constructives du jury. Avec la séance de coaching, c'est une bonne préparation pour les futures étapes à venir !

Le principal acteur fût le SPN de par son chargé d'innovation qui m'a énormément aidé et guidé dans la constitution de ce dossier. L'Agence Régionale de l'Innovation, l'URSCOP et le SAFIRE m'ont également aidé à préparer ce concours, en relisant le dossier et en me préparant au passage devant le jury. J'ai trouvé, dans le département de la Vienne, un réseau d'accompagnement à la création d'entreprise de qualité et vraiment investi dans les différents projets qu'ils soutiennent.

Cette candidature m'a également permis de rencontrer d'autres candidats, et de faire connaitre mon projet aux différents acteurs locaux. Le simple fait d'être présélectionné m'a permis de crédibiliser mon projet et de trouver des entreprises partenaires prêtes à tester le produit.

Quel conseil pourriez-vous donner à un potentiel candidat avant de se lancer ?

Le conseil que je peux donner est qu'il faut en permanence se remettre en question et remettre en question son projet de création d'entreprise. Un projet est évolutif et l'entreprise qui sera créée ne sera pas forcément l'entreprise qu'on imaginait au départ. Il faut également ne pas hésiter à chercher de l'aide auprès des différentes structures d’accompagnement locales.

Et pour pouvoir prétendre à un concours, je pense qu'il faut avoir un dossier bien complet et être bien préparer pour le passage devant le jury. Il faut avant tout rester sois-même et être authentique dans la constitution du dossier et la présentation. J'attends avec impatience la cérémonie de remise des prix le 2 Juin ! Quoi qu'il arrive, la participation au concours Créa'Vienne aura été une expérience constructive qui aura donné un nouveau souffle à mon projet.

Découvrez la vidéo de présentation de PickMeUp :