# Nominé Projet 2014 : Jean-Guillaume Gali & Eloi Dion, ArchiRev3D

« Avoir une idée innovante constitue la pièce maîtresse de la bonne réussite d'un projet.»

L'entreprise

La société ArchiRev3D, basée au Technopole du Futuroscope, a pour objectif de démocratiser l’utilisation de l’impression 3D au sein des professionnels de la construction immobilière en Poitou-Charentes, en leurs proposant des services adaptés à leur maquettes d'étude et de promotion. La société AR3D modélisera les projets de ses clients à partir de leurs plans en 2D et réalisera les maquettes physiques issues des fichiers CAO obtenus à l'aide des imprimantes 3D de nouvelle génération adapté à la bureautique. Cette technologie permettra à nos clients de passer du virtuel au réel à moindre coût. Une des valeurs ajoutées de l'entreprise est l'unicité des finitions apportées aux maquettes.

Logo ArchiRev3D Dans un premier temps, il sera nécessaire de s’équiper d’une imprimante 3D professionnelle permettant de fabriquer simplement, rapidement et précisément des maquettes d'étude et de promotion, et ce, pour un coût inférieur aux maquettes fabriquées manuellement.

Dans un second temps, la société AR3D a comme objectif de réaliser des maquettes à forte valeur ajoutée, adaptées aux demandes des clients, en apportant des finitions spécifiques qui seront choisies et traitées aux cas par cas avec le client en adéquation avec son projet.

Nos services peuvent intéresser principalement les architectes pour valider auprès de leurs clients leurs projets en cours d’étude. Mais aussi des promoteurs ou des constructeurs de maisons au moment de la vente, pour permettre au client de visualiser plus facilement, par rapport aux supports numériques classiques, le logement et le volume des pièces. Dans un cadre plus élargi, nos services pourraient intéresser les designers et les artistes (sculpteurs, créateurs..) affectionnant particulièrement la précision apportée par la modélisation et l’impression 3D.

Histoire du projet et des fondateurs

Notre projet a pris naissance sur les bancs de la faculté des Sciences de La Rochelle où nous nous sommes rencontrés. Nous avons sympathisé grâce à notre intérêt commun pour les sciences et particulièrement les nouvelles technologies. Nous avions pour ambition d’obtenir nos diplômes afin d’acquérir de la crédibilité dans le domaine scientifique et de l'expérience dans la gestion de projets de haut niveau.

Éloi Dion a obtenu un Doctorat en Sciences des matériaux et a ensuite géré des projets scientifiques appliqués à la structuration de matériaux composites dans le cadre de contrats de recherche européens.

Jean-Guillaume Gali, a obtenu un Master professionnel en Génie des Matériaux et a ensuite intégré un cabinet d’expertise spécialisé en pathologies des matériaux du bâtiment.

Au cours de nombreuses discussions lors de l’année 2013, nous avons décidé d’unir nos compétences afin de créer une société permettant d'instaurer l'utilisation de l’impression 3D au sein des professionnels de la construction immobilière en Poitou-Charentes. Cette décision s'est prise suite à l’ampleur du "boom de l'impression 3D" constaté outre Atlantique et suite au reversement dans le domaine publique de brevets détenu par des grands acteurs de l'impression 3D en février 2014.

Les raisons de notre implantation dans la région Poitou-Charentes sont multiples.

Nous travaillions déjà dans le secteur et certains collaborateurs de l'époque nous ont dirigés vers le CAPEE, situé à Poitiers, pour nous aider à concrétiser notre projet. Le premier contact avec le CAPEE, dont son territoire d’intervention est le bassin d’emploi de la Communauté d’Agglomération Grand Poitiers, a été constructif et nous a conforté dans notre choix d’implantation en Poitou-Charentes.

Lors de la phase de création de notre projet, nous avons acquis des compétences nous permettant d'avoir la dimension entrepreneuriale nécessaire à l'ouverture de notre entreprise. On peut citer par exemple, la prise de contact avec les différents acteurs de l'impression 3D (séminaires, salons, réunions...) et la recherche de partenaires.

Nos différents parrains (CAPEE, CEI, CCI) nous ont appris à mener une démarche structurée et réaliste dans la réalisation des différents objectifs pour réussir la création de notre entreprise. Nous avons appris à conduire une étude de marché, notamment en créant notre questionnaire et notre fichier clients.

Le Concours d'entreprise Créa'Vienne nous offre l'opportunité de faire valider notre projet par des professionnels de la création d'entreprise, et d'obtenir une crédibilité et une visibilité à l’échelle régionale à travers l'aspect concours.