# Nominés Création 2014 : Xavier Brissonneau, Bastien Paquereau & Bassim Dali, Rhinov

« Améliorer la lisibilité des projets d'acquisitions immobiliers, valoriser le potentiel des biens et donc améliorer la performance commerciale des agences. »

Le contexte

La vétusté du parc immobilier Français impose aux acquéreurs de réaliser des travaux d’amélioration tant au niveau esthétique qu’énergétique. L’achat-rénovation est aujourd’hui en plein développement et de nombreux acteurs de l’immobilier s’entourent désormais de professionnels du bâtiment pour simplifier l’approche des travaux et faciliter la démarche d’achat des acquéreurs potentiels.

Le projet

Logo Rhinov La société Savane Vision a développé Rhinov, un service de valorisation immobilière basé sur les nouvelles technologies 3D.

Sur le modèle du « home staging », ce service a pour objectif de démontrer le potentiel architectural d’un bien ancien en réalisant une projection virtuelle des travaux envisageables. Rhinov permet ainsi de démocratiser l’achat avec objectif de rénovation, en facilitant l’approche des travaux.

Le succès de notre concept repose sur une approche simplifiée, sans travaux, disponible grâce à un outil digital interactif, performant et facile d’utilisation. Disponible sur tablette numérique, l’application a été conçue en fonction des attentes et des compétences des agents immobiliers. Le projet s’appuie sur un système informatique mobile de dernière génération qui propose une offre globale inédite dans le secteur immobilier.

La réalité augmentée offre une projection interactive ultra réaliste du bien à commercialiser : cette technologie de diffusion virtuelle permet d’obtenir un rendu panoramique de l’intérieur d’une maison sur 360°. L’utilisateur superpose le projet d’aménagement virtuel (diffusé sur la tablette) sur la réalité directement dans l’environnement à rénover.

Historique / Porteurs du projet

L'idée s'est construite autour des problématiques rencontrées dans l'immobilier par Bastien (cogérant de 3 agences immobilières à l'époque). Après avoir rencontré Bassim, Xavier a détecté, dans son savoir-faire en 3D, un moyen de valoriser les projets de rénovation. Rapidement des premiers tests ont été réalisés dans l'agence de Bastien et nous avons tout de suite constaté l'efficacité du service de valorisation virtuelle.

Pour lancer le projet, nous sommes entrés dans l'incubateur économique de la Région Poitou-Charentes en janvier 2013. Félicité par les acteurs économiques locaux, le concept a également été primé par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur dans le cadre du concours Emergence basé sur la création d'entreprises de technologies innovantes. Depuis nous sommes accompagnés et hébergés par le Centre d'Entreprises et d'Innovation de la Vienne dans la pépinière du Futuroscope. Nous avons également fait appel à deux banques pour financer notre trésorerie de démarrage. L'Europe et la Région Poitou-Charentes nous accompagnent également dans notre développement R&D.

Passionnés par le challenge d’entreprendre, la personnalité et la persévérance des membres fondateurs ont permis à Rhinov de voir le jour. Ensemble, nous avons réussi à développer une solution pertinente avec très peu de moyens.

Depuis le début de cette aventure, nous avons su convaincre les acteurs du développement économique local de nous accompagner et surtout, nous avons réussi à les faire adhérer à notre vision future de l’immobilier.

Nous avons souhaité nous implanter dans la Vienne et plus particulièrement à Chasseneuil-du- Poitou. Tout d’abord pour des questions d’organisation, nous souhaitons nous implanter dans la commune proche de nos lieux de vie et ainsi bénéficier de nos réseaux respectifs pour développer Rhinov dans une dynamique de territoire.

D’un point de vue économique, nombreux sont les partenaires convergeant autour de la Technopôle du Futuroscope (CRITT, Laboratoire de recherche, décideurs régionaux...). Nous bénéficions également de la notoriété du Parc Européen de l’Image, en accord avec les préoccupations technologiques de Rhinov. De plus, la Région nous apporte une implantation stratégique au centre de la France, facilitant les échanges avec nos futurs distributeurs sur le Grand Ouest.

Aujourd’hui c’est au Concours Créa'Vienne que nous demandons de soutenir nos ambitions !

Un prix nous permettrait de bénéficier de la notoriété associée à l'évènement. De plus, la subvention nous permettrait d'accélérer le développement notre nouvelle activité auprès des promoteurs / constructeurs.