# Nominé Projet 2014 : Rodolphe Brichet

« Aider à l'épanouissement des personnes handicapées dans le cadre de la loi du handicap de 2005 »

Le projet

L'activité de l'entreprise consiste en la conception, la fabrication et la commercialisation de dispositifs innovants destinés aux personnes à mobilité réduite.

Notre concept sera clairement universel et ainsi destiné, sans discrimination, aux femmes et aux hommes à mobilité réduite ou valide.

La conception sera maîtrisée par l'entreprise afin de profiter de sa créativité pour répondre au besoin du marché. La fabrication assurée par la société sera basée sur le montage d'éléments sous-traités et de composants standards.

La commercialisation sera réalisée avec un site web propre à la société ainsi que par un réseau international de distributeurs spécialisés. La société compte prendre le leadership international dans son domaine, et … pour des raisons de confidentialité, je ne peux vous en dire plus !

L'entrepreneur

Poitevin d'origine, je suis très attaché à ma région.

Je suis persuadé que la situation géographique avec l'accès rapide vers Paris est un atout pour entreprendre, qui sera renforcé par l'arrivée de la LGV.

J'ai d'autre part un réseau bien établi dans le département, constitué lors de mon premier projet entrepreneurial sur la Technopôle du Futuroscope. Cette société était une émergence du Laboratoire de Mécanique des Solides de l'Université de Poitiers. Mon retour d'expérience sur ce premier projet entrepreneurial comme porteur de projet est probant.

L’idée de ce nouveau projet a émergé il y a 5 ans, durant lesquels une veille de fond était régulièrement menée. Avec une prise de conscience réaliste sur l’engagement nécessaire pour un tel nouveau projet entrepreneurial, il fallait l’opportunité d’un temps plein.

Avec le recul nécessaire, je pense qu'un créateur d'entreprise doit réellement mesurer l'étendue de l'enjeu et de l'investissement personnel nécessaires : aucun manuel ne donne et ne peut donner la recette... Il faut passer par la case Départ et finir à la case Arrivée, en évitant toutes les mauvaises pioches. Ce n'est donc pas facile : il faut juste ne pas l'oublier !

A l’initiative d'un projet ambitieux, avec des moyens limités, le concours d'entreprise Créa'Vienne me permet, hormis d'une subvention, de bénéficier d'expertises et de conseils. C'est également une démarche pour créer une synergie locale pour accompagner ce projet international à forte image sociétale.