# Nominé Création 2014 : Paul Guignard, Allumettes Créations

« Savoir saisir le bon moment pour se lancer. »

L'entreprise

L'activité principale d'Allumettes Créations est la création et l'édition de jeux de société (jeux de cartes). Les jeux seront distribués dans le réseau des petites boutiques spécialisées par une entreprise partenaire et aussi vendus en direct sur les événements ludiques et sur le site internet.

Au-delà de cette activité principale, je développe aussi des activités connexes à savoir la création de jeux de société sur commande pour des associations, entreprises ou collectivités (jeux utilisés comme outils dans le cadre d'ateliers ou comme supports de communication). La création de jeux de société sur commande est une activité initiée suite à une demande d'une association. Ce premier projet qui est en cours laisse entrevoir la possibilité de développer cette activité.

Logo Allumettes Créations Allumettes Créations proposera également la fabrication de jeux et jouets en bois sur commande (reproduction de jeux des cultures du monde, jeux traditionnels, jouets d'autrefois...). Cette activité est issue du savoir faire que j'ai acquis et développé au cours de ma dernière expérience professionnelle.

Nos jeux de société s'adressent à la fois au public familial et à celui des joueurs avertis.

En effet ils proposent des règles relativement simples, des parties rapides et mettant en avant des thématiques capables de plaire au plus grand nombre tout en offrant des systèmes de jeu originaux et tactiques.

Enfin, en plus de cette cible "classique", mes jeux s'adresseront aussi au public sourd. En effet j'ai suivi une formation de Langue des Signes Française ce qui me permet aujourd'hui d'animer mes jeux en LSF. Cela me permettra aussi de proposer sur internet des vidéos d'explication des règles de mes jeux en LSF rendant ainsi mes jeux accessibles aux personnes sourdes. Cette particularité est d'autant plus intéressante qu'aucun éditeur de jeu n'a pour le moment eu de démarche particulière à destination de ce public.

L'histoire

Joueur passionné depuis mon plus jeune âge, j'ai pratiqué les jeux de cartes traditionnels (tarot & belote), les jeux de plateau, les jeux de rôle en passant par les jeux vidéos. Cela fait maintenant plusieurs années que j'évolue professionnellement dans le monde du jeu. Ainsi j'ai eu l'occasion de travailler comme "game designer" pour un éditeur de jeux en ligne et de jeux de société, vendeur saisonnier dans une boutique spécialisée en jeux de société, animateur sur des évènements ludiques et pour finir médiateur ludique au sein d'une association.

En parallèle de ces activités j'ai commencé à imaginer et créer mes propres jeux de société il y a 6 ans environ. J'ai présenté mes créations sur de nombreux festivals et j'ai aussi participé à plusieurs concours de créations de jeux. Il y a 2 ans j'ai répondu à un appel d'offre lancé par un éditeur de jeu français et mon jeu a été retenu parmi les 8 finalistes sur 90 participants. Suite à quoi j'ai participé avec ce même jeu à 2 concours de création avec deux 3èmes places à la clé. Finalement un autre de mes jeux a obtenu le 1er prix lors d'un concours de création en décembre dernier ce qui a finit de me décider à me lancer dans l'édition de mes jeux.

Fort de mon expérience acquise en tant que joueur et travailleur dans le monde du jeu, je dispose des compétences et connaissances nécessaires pour mener à bien cette activité.

Au-delà de mon attachement à ce territoire car j'y ai mes racines, j'ai choisi de créer mon activité dans la Vienne car c'est un département particulièrement dynamique en matière de jeux de société.

En effet on y compte près d'une dizaine d'associations et club de joueurs se réunissant régulièrement autours d'une table de jeu, 3 boutiques spécialisées sur Poitiers, une ludothèque municipale d'importance à Poitiers et 2 autres à proximité en Deux-Sèvres à Parthenay et Thouars, plusieurs festivals et évènements ludiques à proximité (Festival du Jeu en Poitou, Week-End Ludique King Of Mirebeau, Festival des Tables et des Jeux...) dont un évènement d'ampleur nationale avec le Festival Ludique International de Parthenay.

Ce territoire offre donc à la fois les éléments nécessaires à une activité de création de jeux de société avec un accès à un vivier important de joueurs et aussi une cible locale particulièrement intéressante à développer.

C'est Tristan Plot, le créateur de l'entreprise A Vol d'Oiseau, un lauréat 2013, qui m'a convaincu en me montrant que tous les projets pouvaient avoir leur place. J'ai aussi pensé que cela me permettrait de formaliser certains aspects de mon projet. Enfin, une subvention représenterait un vrai soutien en me permettant de financer l'édition d'un second jeu.