# Nominé Création 2014 : Sébastien Nominé, CDN

« La motivation et la passion d'entreprendre sont indispensables mais il faut aussi bien construire chaque étape pour être sur d'aller au bout du projet. »

L'activité

CDN propose du conseil en stratégie, restructuration et développement de produits du secteur équestre.

L’objectif est d’offrir un concept d’optimisation aux structures équestres (coût rentabilité et efficacité) par le biais du conseil, de produits innovants répondants à de vraies problématiques, et de solution de groupement d’achat.

En 2015, l’objectif sera de lancer un concept d’accompagnement des structures équestres sur différents points : conseil et optimisation, vente de produits répondant à de vrais besoins et coopération d’achat par groupement (alimentation, soins, services, matériel…)

Nous pouvons imaginer à l’horizon de 2 à 3 ans de démarrer l’exportation, une fois certains produits ou concept validés sur le marché français. Par exemple la problématique du lavage des couvertures existe également en Grande-Bretagne et en Allemagne par exemple.

L'histoire

De part mon parcours professionnel, au travers duquel j'ai acquis un grand nombre de compétences (management, formation, gestion, développement commercial, R&D, industrialisation...), deux axes forts sont ressortis: le plaisir d'accompagner les autres (le conseil) et l'esprit d'entreprendre (développement de produits, de concepts et d'activité).

Passionné d'équitation, j'ai développé à titre privé un produit qui répond à de vraies problématiques des professionnels du milieu équestre. L'idée a donc germé de dupliquer et d'industrialiser ce produit.

La Vienne est mon territoire, lieu d'habitation et le marché n'étant pas que local, l'implantation n'a que peu d'impact sur le développement futur.

Pour créer son entreprise, je crois qu'il faut bien valider son objectif pour bien construire le chemin pour y parvenir. La motivation et la passion d'entreprendre sont indispensables mais il faut aussi bien construire chaque étape pour être sur d'aller au bout du projet. Écriture du projet, réalisation du business plan que l'on peut faire seul mais aussi en se faisant accompagner. Il est également très important de confronter ses idées, de ne pas rester seul : dans les échanges on trouve souvent les solutions à nos problèmes.

Le Concours Créa'Vienne est un bon moyen de mettre en avant mon projet et d'obtenir un soutien.