# Nominé Création 2014 : Eric Fumé, Perform Industrie

« L’évolution rapide des marchés alliée au besoin constant de recherche de compétitivité de nos entreprises implique le besoin d’un changement drastique dans la gestion de l’outil industriel. »

PERFORM Industrie propose à ses clients une offre globale pour mettre en place les solutions opérationnelles nécessaires dans la recherche de leur compétitivité industrielle. Notre action porte sur l'accompagnement, la conception et fabrication d'espaces de travail.

Le raccourcissement des délais de livraisons, le poids des stocks et des charges fixes, l'augmentation des TMS et besoin de réduction des coûts directs de production ... tous ces facteurs militent pour un changement de la gestion industrielle.

Encore réservée aux grands groupes de l’industrie automobile il y a peu de temps, le déploiement de démarches d’améliorations continues ou « Lean Manufacturing » a montré ses résultats dans l’amélioration de la performance des sites sur lesquels elle a pu être déployée :

  • réduction des coûts MOD de plus de 30%,
  • baisse des niveaux de stocks et des surfaces nécessaires d’environ 20%,
  • amélioration des conditions de travail (ergonomie, sécurité, …),
  • changement de culture vers une entreprise adaptable et adaptée à faire face au contexteactuel.

Perform Industrie PERFORM Industrie offre maintenant la possibilité, par un contact de proximité, aux PME & ETI de mettre en place de manière opérationnelle ces démarches au sein de leur site, tout en restant dans le cadre de mes engagements autour de l’emploi (GEIQ / GLE).

L’ingénierie d’études, l’accompagnement lors des phases de déploiement et la réalisation de produits clé en main complète l’offre de PERFORM Industrie afin de proposer des solutions opérationnelles et adaptées au projet de nos clients.

D'après moi, la création ou reprise est tout sauf un nouveau job. Il s'agit d'un réel projet de vie qui doit être abordé de façon globale avec l'indispensable besoin de discussion et d'échanges sur les aspects familial, financier, professionnel sans oublier la viabilité du projet d'entreprise en lui-même.

Au-delà du souhait, depuis maintenant plusieurs années, de conduire ma propre activité, le projet de PERFORM Industrie est également de pouvoir transmettre ma passion de l'industrie à mes clients et partager des solutions qui peuvent rapidement permettre une amélioration de leurs ratios industriels.

Devant des "effets de mode" conduisant de nombreuses sociétés à aller vers des pays dits "low costs", je reste persuadé que nous pouvons encore et toujours produire sur notre territoire avec des niveaux d'efficience de bon niveau.

Ces démarches peuvent impliquer parfois des remises en causes nécessaires mais qui valent largement le coup d'être conduites et peuvent apporter également une solution durable sur les axes de développement de l'emploi.

Pour l’ensemble de ses réalisations, PERFORM Industrie fera appel à des partenaires locaux pour la fourniture des constituants.

Attaché au territoire et demeurant à Thuré je souhaitais pouvoir installer PERFORM Industrie sur Châtellerault, une très bonne base de départ car centrée sur le territoire d'activité initial et au coeur du réseau de clients identifiés. L'opportunité de la Pépinière a été un élément déclencheur.

L'expérience que j'ai pu acquérir sur mes différents postes, mon caractère, ma formation devraient me permettre d'aborder cette nouvelle aventure avec quelques chances de réussite.

Le concours d'entreprise Créa'Vienne peut me permettre d'accélérer le développement de la société ; un éventuel prix sera réinvesti pour cet objectif, certainement pour anticiper des créations d'emploi. D'autre part, c'est une réelle opportunité de faire connaître PERFORM Industrie.