# Nominé Création 2014 : Jonathan Gourdin-Servenière et Frédéric Gruau, Huit Design

« La fondation d’une agence est avant tout une grande aventure humaine. »

L'entreprise

HUIT design est une agence de design proposant des études de design produit, design packaging et design graphique.

Notre activité est un support d’innovation essentiel pour les entreprises pour lesquelles l’agence travaillera. Huit Design propose en effet des solutions et une méthodologie de travail permettant la valorisation des savoir-faire et de l’innovation. Une étude commandée par le « Design Council » britannique a révélé que 100€ investi dans le design rapporte un chiffre d’affaire de 236€ à l’entreprise.

Le design est donc un formidable outil de développement, de croissance et de différenciation permettant à l’entreprise un vrai avantage concurrentiel.

Huit Design Nous pouvons aider les entreprises à développer leurs marchés, leurs produits et rentabiliser et/ou sécuriser leurs développement de produits, packagings ou communications.

Cependant, depuis la démocratisation du mot « design », le terme est employé à tort et très largement galvaudé par les différents amateurs du métier (émissions TV, magazines « tendances », etc. …) qui n’ont fait que perdre le public dans un entremêlement d’idées et concepts faussement établis.

  • Designer est un métier interagissant avec les services marketing, commercial et techniqued’une entreprise. Le design est un outil. Il permet d’unir l’ensemble des acteurs d’une entreprise et de fédérer les idées pour les matérialiser en tenant compte des différentes contraintes de l’entreprise.
  • Designer à proprement parler est un métier intellectuel de création à but industriel. Il a pourvocation de proposer une production industrialisable donc concrète et tangible.

Le designer intervient ainsi sur beaucoup d'aspects d’un projet. Le premier qui semble venir à l’esprit des gens immédiatement est l’aspect esthétique, mais le métier de designer ne se résume pas seulement à la beauté d’un objet. Il prend également en compte les aspects marketing, les techniques et les coûts de fabrication, l’ergonomie, l’optimisation des phases d’assemblage d’un produit, les matériaux, les couleurs, les tendances, le consommateur pour lequel le produit est destiné, etc. Il échange avec les fabricants, les techniciens et les clients. Le designer s’immerge dans l’environnement du produit afin d’en percevoir les bénéfices, les améliorations possibles, les contraintes etc.

Huit Design intervient donc dans la création (phase d'étude design) et la conception (phase d'étude technique) de produits industriels et de packaging. L'agence assure aussi le suivi technique des produits qu’il dessine pour ses clients et la recherche des fournisseurs pour la mise en oeuvre des créations et conceptions (phase d’accompagnement et de conseil).

L'histoire de l'entreprise

Les deux associés, Frédéric Gruau et Jonathan Gourdin-Servenière se sont connus en BTS Design Produit. Déjà à l’époque l’envie de créer une agence de design leur effleure l’esprit. Après 5 années d’études post bac et 5 années d’expériences professionnelles chacun, les deux amis de BTS Design Produit se retrouvent et décident de créer leur agence qu’ils avaient évoqués 10 années auparavant.

Chacun d’eux voit cette aventure comme un défi personnel de créer une structure pouvant répondre à des besoins réels d’entreprises. C’est aussi le rêve et la volonté forte de créer une entreprise à l’image des associés avec un projet commun. Par ailleurs l’envie de laisser une marque dans l’univers de la création et d’être reconnu pour la qualité de leur travail est un défi et une motivation supplémentaire. Enfin, créer une agence c’est la garantie d’une grande diversité de projets et domaines d’interventions. Aucun projet ne se ressemble et chaque projet est un défi auquel l'agence s'attache à trouver des réponses innovantes.

Frédéric a eu différentes expériences professionnelles dans des agences de design parisiennes reconnues (packaging de luxe, design produits) et dans des sociétés industrielles en tant que designer intégré en bureau d’étude (Arts de la Table, puériculture et emballages agroalimentaires). Frédéric a également développé des compétences de technicien grâce la conception de pièces plastiques pendant ces 4 dernières années.

Jonathan a travaillé au sein d’une entreprise de conception, fabrication et distribution de véhicules électriques de la Région pendant 3 ans avant de se mettre à son compte. Après 3 années en tant que designer freelance, Jonathan aura parcouru les domaines du packaging de luxe, du graphisme, du design transport, du médical et du sport. Il aura accentué le développement de sa créativité par des projets à chaque fois différents où le designer doit se réinventer et évoluer pour, à chaque fois, proposer des concepts et des idées en adéquation avec les nouveaux domaines explorés.

Nous apprenons toujours à chaque instant de notre vie. La dimension entrepreneuriale s’acquiert en continu et constitue le plus gros du travail d’un chef d’entreprise dans le but constant de faire vivre sa société et de lui permettre une bonne évolution. Ainsi, chacun acquiert une nouvelle dimension entrepreneuriale différente en fonction du projet et des difficultés rencontrées.

Pendant une phase de création il est très important de rester ouvert d’esprit et de ne pas s’enfermer dans son projet. Il faut savoir être à l’écoute des autres et de prendre les conseils. Prendre du recul et ne pas hésiter à venir se renseigner auprès des pépinières d’entreprises et autres structures compétentes (Chambre du Commerce et de l’Industrie, Chambre des Métiers...). Il ne faut donc pas hésiter à aller frapper aux portes pour sécuriser au maximum son projet.

Le concours Créa’Vienne peut nous permettre de crédibiliser les ambitions de l'agence et lui permettre d'avoir une plus grande visibilité. Cela permettrait par ailleurs de valoriser la société sur le territoire Français et régional en utilisant le concours comme une preuve du sérieux de l'entreprise.