# Nominé Projet 2014 : Benoît Renard, Coureo

« Avec Coureo, bienvenue dans l’éducation du XXIème siècle, en temps réel et made in France bien sûr ! »

Le projet

Coureo Coureo c’est une application pour smartphone et tablette ainsi qu’un site web dédié à l’aide aux devoirs qui vont faire aimer les maths aux lycéens. Exit le tableau blanc et les cours incompréhensibles, l'innovation que nous leur proposons considère leurs aspirations, leurs usages et leurs moyens.

Coureo profite de l’engouement de la nouvelle génération pour les nouvelles technologies afin de mettre en adéquation la forme, l’aspect ludique de l’application et le fond, des contenus centrés sur les compétences attendues, celles qui seront évaluées durant les contrôles tout au long de l’année. Cette application sera disponible sur smartphone et tablette pour les terminaux fonctionnant sous Android et iOS et reprendra l’intégralité du programme de la classe de 2nde (dans un premier temps). Les applications seront proposées par année scolaire et par spécialité (S et ES). Le fonctionnement de l’application reprend les trois grands principes de l’apprentissage : 1 – Explications 2 - Entrainement 3 - Validation

La partie "exercices à résolution assistée" de nos applications inaugure – à notre connaissance – une première mondiale en proposant à un élève de résoudre un exercice sur un support qui lui permet d'être corrigé et guidé en temps réel. Qui n’a jamais connu la frustration d’arriver en bas d’une page de calculs et d’avoir un résultat faux ou d’être bloqué pour une question de méthodologie ?

  

L'historique du projet

Coureo trouve ses origines dans une discussion entre Laurent et Benoît au sujet d'un tout autre projet que Benoît portait dans le cadre de son Master 2 Entrepreneuriat.
Laurent est un professeur de mathématiques atypique et Coureo lui permet de prouver que son angle d’attaque pédagogique est efficace et permet au plus grand nombre de réussir. Benoît comprend les difficultés des élèves vis à vis des mathématiques et ce serait une revanche incroyable que de permettre au plus grand nombre de réussir dans cette discipline.

L'objectif social du projet

Fondamentalement, ce que nous souhaitons dans cette activité, c’est de permettre à nos futurs clients de réussir là où, sans ce support, ils auraient eu des difficultés, de montrer que les mathématiques ne sont pas aussi compliqués que ce que l’on peut croire. Démocratiser une matière de sélection, c’est probablement le challenge – de taille – qui nous anime chez Coureo, en gardant à l’esprit que les mathématiques ne sont que la première marche d’un long escalier. Si, en plus de cela, cette réussite pouvait être made in Poitou-Charentes et qu'elle pouvait être pourvoyeuse d'emplois qualifiés, ce serait une vraie fierté !